FreskAer.png

Remplacez les clims énergivores !

Système
FreskAer

FreskAer, un Refroidissement Naturel toute l'année !

Notre partenaire présente son nouveau concept FreskAer® (Air Frais en Breton), la promesse d’un refroidissement naturel avec pour objectif une réduction importante des consommations d’énergies et la suppression des procédés polluants de production de froid. Ce système permet de diviser par 10 la consommation énergétique par rapport à un système de production de froid conventionnel.

Ce concept s’adresse en particulier aux infrastructures ayant des besoins de refroidissement importants comme les Data Centers, les Réseaux Télécoms, l’Industrie ou encore les Grands magasins cherchant à réduire leurs consommations énergétiques tout en diminuant de manière concrète leur empreinte écologique.

Le concept FreskAer® s’appuie sur le principe du Free-Cooling Hybride associant un refroidissement Free-Cooling Direct sur l’air qui assure environ 90% des besoins en refroidissement sur l’année et en complément un refroidisseur adiabatique indirect à haut rendement permettant de maintenir une température stable lors des périodes chaudes.

C’est parce que les frigories naturellement présentes dans l’air extérieur sont gratuites que le système de refroidissement Free-Cooling Direct permet de garantir des consommations d’énergie faibles 90% de l’année. Seul le transfert d’air assuré par un ventilateur de dernière génération nécessitera une alimentation électrique avec une consommation moyenne de 10Wh/kW de chaleur extrait. Lorsque l’air extérieur est trop chaud son utilisation ne présente plus d’intérêt et l’emploi d’un système de refroidissement est nécessaire.

FreskAer2.png

Le système de refroidissement Adiabatique Indirect à Haut Rendement permet de refroidir l’air extérieur utilisé pour le refroidissement du bâtiment et ainsi de recréer des conditions de température favorable. Le refroidisseur exploite le phénomène de refroidissement par évaporation d’eau et ne nécessite donc qu’une faible quantité d’énergie pour mécaniser le flux d’air et quelques litres d’eau à évaporer.

FreskAer.png

Ce système offre une efficacité remarquable avec un EER pouvant aller jusqu’à 15 (Consommation énergétique consommée par rapport à la puissance froid restituée, ex : 10kW électrique consommés produisent l’équivalent de 150kW de froid) !

Dès que les conditions de températures extérieures redeviennent favorables au Free-Cooling Direct, le refroidisseur est arrêté.

Cette conception très simple apporte également une facilité de prise en main et d’exploitation pour les techniciens tout en fiabilisant les installations. Le système n’utilise ni compresseur, ni gaz réfrigérant ni réseaux sous pression.